top of page

Affaire Elisa Pilarski -Quatre Femmes - 1ère Partie : Alexandra


Dans les semaines, les mois, qui ont suivi la mort d’Elisa Pilarski, une folie s’est emparée des réseaux sociaux. Les groupes fleurissent sous la houlette de dont les intentions ne sont pas toujours louables. Elisa Pilarski ne s’appartient déjà plus très vite. Beaucoup s’approprie son amitié, sa connaissance etc..


L’affaire Elisa Pilarski touche de plus en plus de monde, certains de par leur centre d’intérêt, certains par goût du complotisme, certains par pure empathie.


Là où les uns verront dans les témoignages de Christophe d’alarmants signaux de personnalité , ou des indices sur un scénario plus ou moins bancal; d’autres ressentiront la détresse d’un homme ayant perdu son aimée et son enfant à venir.


Alexandra fait partie de ceux-là. Une sensibilité à fleur de peau, un certain mal-être, le manque d’une mère, Alexandra prend fait et cause pour Christophe Ellul.


Lorsque les choses dégénèrent entre Marjorie Tortosa, administratrice d’un groupe de soutien et de la cagnotte pour Curtis, et le clan Ellul à la vue de tous sur le groupe « Justice pour Elisa Pilarski et Enzo» , Alexandra appelle au calme et à la raison.


Le clan Ellul accuse publiquement et médiatiquement Marjorie Tortosa d’avoir vendu ses dons de médium auprès de Christophe, et d’avoir dit à Christophe qu’elle était en contact avec Elisa depuis l’ « au-delà ».


La réaction d’Alexandra ne manque pas de taper dans l’oeil de Sandrine Ellul, qui lui demande de devenir sa « taupe » dans le groupe de Marjorie Tortosa. Alexandra veut aider le clan Ellul à faire émerger « leur » vérité.


Elle se rapproche de Sandrine et Christophe par Messenger. Les relations qu’Alexandra peut établir avec les deux sont bien différentes.


Sandrine décerne les rôles, les missions. Alexandra multiplie les recherches sur les différents protagonistes autour de l’affaire, y compris les indirects. Alexandra est obnubilée, et cherche absolument à établir des conflits d’intérêt mélangeant Albane Perrault , responsable de la SACPA de Beauvais, coupable aux yeux du clan Ellul d’avoir ouvert sa porte aux caméras de TF1 et M6 , avec Albane Perrault de Jotemps, simple homonyme mais dont le nom à consonnance noble était suffisante pour établir un lien avec la chasse à courre; ou voyant dans la tenue type camouflage portée par Me Caty Richard , avocate de la famille d’Elisa, une preuve de sa connivence avec les chasseurs. Les soldats du clan Ellul ne prennent même pas le temps de vérifier et prennent les choses pour acquises… Cela les conforte dans leur vérité.


Avec Christophe, les liens sont plus différents, plus personnels. Christophe est gentil et lui demande peu de services par rapport à l’affaire, même si Christophe lui demande tout de même des conseils pour trouver les arguments pour convaincre Nathalie Pilarski de changer d’avocat, Caty Richard ayant suggéré à Christophe d’envisager l’hypothèse que Curtis soit le seul responsable de la mort d’Elisa.

Alexandra évoque sa passion pour les loups, son désir de se tatouer son animal totem.

Christophe lui multiplie les envois d’exemple de tatouage possible.

Concernant Elisa, Christophe confesse à Alexandra que le portable n’a pas été retrouvé (NDLR : les gendarmes ont bien retrouvé le portable d’Elisa, où ont été retrouvés les photos de Curtis sans muselière et le SMS envoyé par Christophe Ellul « je le fais piquer »; des informations conservées par les enquêteurs sans que Christophe Ellul ne soit au courant pendant plus d’un an et mises au dossier à la demande de la famille d’Elisa); mais également que les mains d’Elisa n’avaient pas été retrouvées (NDLR: cette information a été démentie, d’autant plus que les ongles d’Elisa ont été analysés et ont retrouvé de l’ADN de Curtis sous l’un deux).


Les semaines passent, et Alexandra se sent de plus en plus mal à l’aise. Christophe lui répète sans cesse qu’elle lui rappelle Elisa. Christophe va jusqu’à lui raconter avoir été faire une séance de spiritisme avec Nathalie , la maman d’Elisa. La médium aurait vu une femme à robe rouge dans ses visions et Elisa aurait dit à Christophe qu’elle était heureuse pour lui et qu’elle l’autorisait à filer le parfait amour avec cette femme à robe rouge, qui serait, selon Christophe… Alexandra…

Elisa n’était décédée que depuis moins de 3 mois... Nathalie Pilarski a démenti l’existence de cette séance de spiritisme.


Habituellement, Christophe l’appelle par Messenger; un jour, lors d’un nouvel appel, Alexandra « décroche », à sa surprise, Christophe Ellul apparait devant elle sur l’écran de son ordinateur. Elle ferme son ordinateur immédiatement, non préparée à un appel en visio.

Christophe lui envoie également des photos de lui torse nu , tout sourire.


Alexandra est perdue, interloquée par l’attitude du jeune « veuf » dont le comportement ne lui semble pas en adéquation avec la perte récente d’un être cher. Une autre femme lui explique avoir également reçu des avances salaces par photo de la part de Christophe ; cette information étant sujette à caution, cette femme ayant menti à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux au sujet de ce drame et au sujet d’Elisa. Les 2 femmes préfèrent penser que le comportement de Christophe est lié à la prise de médicaments.


Alexandra doute du clan Ellul et, même, prend peur de la manière dont Christophe veut absolument lui projeter l’image d’Elisa sur elle, même si des points communs existent bien. Alexandra préfère alors prendre ses distances avec le clan Ellul, sans pour autant leur retirer son soutien, qui reste indéfectible, malgré ses doutes et ses questionnements.


Des questionnements partagés par des confidents d’Alexandra, qui arrêteront leur soutien au clan Ellul devant de trop grosses incohérences de la part de Christophe et de sa soeur et d’une vérité se dessinant au fur et à mesure; bien loin de celle vendue par le clan à leurs soutiens.


Alexandra, choquée par ce « retournement de veste », coupe de nouveaux ponts, venant à s’isoler de plus en plus; permettant l’emprise de certaines personnes, trop heureuses de pouvoir avoir à leur main une personne malheureusement fragile.


A la fin de l’été 2020, les mots de Christophe Ellul tournent dans la tête d’Alexandra. « On n’a pas retrouvé ses mains ». Alexandra , de plus en plus tourmentée, s’imagine de plus en plus de choses. Elle y voit un acte des veneurs qui auraient gardé les mains comme trophée ; ou un acte de satanisme. Même le groupe «Affaire Elisa Pilarski (suite) », fidèle au clan Ellul et sur lequel Sandrine a été administratrice pendant quelques temps, s’alarme des théories avancées par Alexandra .


Malheureusement, la crainte n’est pas au sujet de la santé mentale d’Alexandra ; mais plutôt de l’image de ce groupe Facebook. Fidèle à la politique du groupe, des captures d’écran sortent, des captures datant de janvier 2020 où Alexandra soutient Marjorie Tortosa, ennemie du clan Ellul et donc ennemie des amis du clan Ellul.


Alexandra ne comprend pas le déferlement de haine qui lui tombe dessus de la part de ceux qu’elle pensait de son côté. D’autant plus qu’elle avait agi ainsi à la demande de Sandrine pour pouvoir surveiller ce qu’il se passait sur le groupe de Marjorie Tortosa , qui expulsait de son groupe toute personne en désaccord avec elle.


Certaines personnes contactent Alexandra ; mais l’entretiennent dans une paranoia autodestructrice. Alexandra perd pied, perd le contact avec la réalité. Le monde lui paraît faux, dangereux, angoissant. Une angoisse de plus en plus forte; qu’elle n’arrive plus à calmer. Il n’y a plus personne capable de pouvoir la raisonner; au contraire, certains l’entretiennent dans son monde d’angoisse.


Un jour où cette angoisse devient plus forte que ce qu’elle ne peut supporter, elle commet l’irréparable. Comme Elisa, dont la mort tourmentait ses nuits, sa vie s’éteint dans la brutalité et l’horreur. Alors qu’Elisa ne donnera jamais naissance à son premier enfant, Alexandra laisse une jeune fille d’une dizaine d’années sans sa mère, qui n’aura pas trouvé d’autre solution pour stopper cette angoisse oppressante; probablement sans se rendre compte de son caractère inéluctable.


Pour la famille d’Alexandra, l’affaire Elisa Pilarski devient un sujet tabou. Sans doute, aura t elle pris trop de place dans la tête et le coeur d’Alexandra…

Comments


Nous contacter

Merci pour votre envoi

© 2022 par Benoît Blanc

bottom of page