top of page

Réquisitions du parquet de Soissons contre Christophe Ellul , que retenir ?


"L'instruction a permis de réunir des charges suffisantes pour identifier le seul animal à l'origine des blessures, à savoir le chien Curtis, appartenant à Christophe Ellul"


« À l'inverse, les éléments issus de l'information judiciaire ont permis d'écarter l'hypothèse d'une attaque de la jeune femme par les chiens de la chasse à courre. »


Des réquisitions justifiés par des éléments « issus des échanges téléphoniques entre Christophe Ellul et Elisa Pilarski, des témoignages et des éléments objectifs communiqués par les participants à la chasse à courre »; ainsi que par les analyses ADN et les différentes mesures des mâchoires comparées aux morsures sur Elisa compatibles avec le seul chien Curtis.


Selon Julien Morino-Nos, procureur de la République, Christophe Ellul a "laissé à la garde" d’Elisa un "chien dangereux, alors que celle-ci était enceinte et qu'elle n'en connaissait pas pleinement le comportement", lui faisant ainsi courir "un risque grave ».


"Pleinement informé de l'intention d'Elisa Pilarski de promener Curtis, ce dernier n'a pourtant nullement tenté de la dissuader, ni formulé de mise en garde ou recommandation en dépit des risques ».


La détention illégale de Curtis et « les modalités de dressage pouvant être assimilées à de la maltraitance", sont également « constitutifs de circonstances aggravantes », pour le parquet.


Il ne fait nulle doute que le juge d’instruction Jean-Baptiste Baggioni, qui a transmis ses conclusions au parquet suivra les réquisitions du procureur et renverra Christophe Ellul devant un tribunal "pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (...) involontairement causé la mort" d’Elisa PIlarski.


Me Demarcq, avocat de la vénerie, mise en cause par Christophe Ellul s’est exprimé auprès de Gautier Lecardonnel du Courrier Picard qui voit dans les réquisitions du parquet : « la conclusion logique d’investigations particulièrement minutieuses et exhaustives. M Ellul a multiplié mensonges et écrans de fumée pour ne pas assumer que c’est Curtis qui a tué Elisa et qu’il en est responsable ».


Toutefois il existe des recours de … Me Xavier Terquem-Adoué , avocat de la famille d’Elisa Pilarski.

L’avocat béarnais s’est exprimé pour France 3 : « Pour un homicide involontaire, la peine encourue est de cinq ans. Avec une circonstance aggravante, c'est sept ans, avec plus de deux circonstances aggravantes, c'est dix ans, note-t-il. Et j'en ai douze !"


Il a donc posé deux recours devant la chambre d’instruction de la cour d’appel visant une mise en examen pour « omission de porter secours » (plus d’1h30 entre l’appel d’Elisa et l’appel aux secours) et « dissimulation ». Christophe Ellul est suspecté d’avoir déposé la muselière d’Ice, le chien d’Elisa, en forêt après avoir trouvé le corps d’Elisa et récupéré son chien Curtis couvert du sang de sa compagne.


S’il est encore trop tôt pour envisager une date pour un éventuel procès, il fait maintenant très peu de doute que Christophe Ellul devra répondre devant le tribunal correctionnel aux questions d’un nouveau juge.


Pour la famille d’Elisa Pilarski, c’est une nouvelle opportunité d’accéder à la vérité si Christophe Ellul se décide à leur donner enfin les derniers mots d’Elisa. Mais en est il seulement capable?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page