top of page

Affaire Elisa Pilarski - Quatre Femmes - 3ème épisode : Margaux


Eté 2022, plus de 2 ans et demi après la mort d’Elisa, Christophe Ellul est toujours mis en examen.

Margaux , qui a découvert cette histoire, envoie un message de soutien à Christophe. Celui-ci lui demande de prendre contact sur un autre profil Facebook, anonymisé par pseudo.


Margaux aime la conversation de Christophe, qui est gentil avec elle, s’intéresse à sa vie de jeune maman célibataire.


Christophe se vante de faire des sports de combat à haut niveau. Il évoque ses difficultés à pouvoir divorcer de sa femme, et lui dit qu’il ne voulait pas d’un enfant alors que sa femme se sentait prête, en parlant de Charlotte , sa fille et d'Aurore , la maman de sa fille.


Christophe lui dit qu’elle lui rappelle beaucoup Elisa, et lui parle d’elle.


« Elisa voulait plus de mec, mais c’est elle qui est venue vers moi. J’ai attendu, et au départ, jamais j’aurais pensé qu’on se mettrait ensemble. Après, elle a été aussi honnête que toi, sur tout. C’était plus simple pour moi. On avait aussi la même différence d’âge que toi (sic) , mais quand elle m’a présenté à sa mère, elle ne lui a pas donné le choix, elle avait aussi un fort caractère. Je pense que tu es un peu en dessous, mais tu as du caractère aussi ».


Margaux se livre peu à peu à Christophe, lui raconte les violences dont elle a pu être victime par le passé, ses fragilités, ses tracas de mère célibataire.


Christophe lui raconte alors des choses sur Elisa .

« Elisa était bien avec moi, ça a pris du temps, son ex la frappait, l’enfermait chez lui pour pas qu’elle ne sort. Elle n’avait plus confiance en rien. Ça c’est fait naturellement, je l’ai beaucoup soutenue. Redonner en discutant ensemble. Je l’ai jamais lâchée. Les médicaments, elle les a arrêtés toute seule; elle fumait c’est tout. Elle pouvait pas sortir faire les courses, la foule l’angoissait terriblement, je devais faire les courses tout seul ».


Une histoire ressemblant trait à trait à celle de … Chloé , où Christophe aurait pris la place d’Elisa.


Margaux lui fait la réflexion qu’Elisa avait tout de même réussi à monter dans le Nord et Christophe s’agace : « je sais ce que je dis ! »


Christophe trouve de nombreux points communs entre Margaux et Elisa, la crainte de la foule, la tristesse en elle, le fait de se sentir incompris. Il explique à Margaux qu’Elisa avait retrouvé une stabilité de vie, qu’il la faisait avancer et qu’il ferait pareil avec elle.


Christophe lui raconte que cela fait 23 ans qu’il travaille pour Air France, qu’il a repris son travail car il est « ici » (en Région Parisienne). « Je voulais faire une rupture conventionnelle, Air France m’aurait donné de l’argent, 40000 euros, plus 3 ans de chômage : c’est mon but pour partir »..


Christophe se dit prêt à « tout lâcher » pour Margaux et son fils, « si tu le mérites, j’hésiterais même pas une seconde. (…) Aujourd’hui , j’ai découvert en discutant une femme superbe qui mérite d’être heureuse et qui , au fond d’elle, a l’envie de bouger de découvrir beaucoup de choses ».


Christophe multiplie les messages, sur deux comptes différents, par SMS, sur cette fin d’été 2022, jour après jour.


Christophe se dépeint comme un père idéal pour le fils de Margaux , insiste pour trouver des similitudes entre Margaux et lui.


Il insiste pour lui payer un tatouage et trouve que ce serait une bonne idée qu’elle se fasse tatouer un loup dans le dos , que ça irait bien avec sa personnalité et que lui-même porte un amour profond pour les loups.


Cela devient de plus en plus oppressant pour Margaux qui décide finalement d’arrêter de répondre. C’est ainsi qu’elle coupe les ponts avec Christophe Ellul, qui lui répond ainsi :

« Comme tu veux, Margaux, j’insiste pas.. Je comprends ta peur , tant pis, mais la peur évite pas le danger, je t’ai tout dit. Maintenant, je suis pas tes ex ou ceux que tu as connu. Je suis un mec qui joue pas et qui cherchait une personne à mon niveau, même avec ton petit bonhomme »


« On choisit pas sa famille, mais on construit sa vie. A toi de te donner les moyens d’y croire. Même si tu as eu des échecs, on est pas tous pareils. Je te dérange plus , j’espère que tu trouveras ton bonheur »


Et plus tard, dans un dernier élan :

« Je peux rien faire tout seul, il faut être deux à y croire ».


Une dernière tentative de culpabilisation.


Elle découvre pus tard qu’Elisa et Christophe n’ont, en fait, jamais vécu ensemble, alors qu’il lui avait dit qu’Elisa était venue s’installer avec lui; ainsi que la vraie personnalité de Christophe : « J’ai ses échanges qui me font rire maintenant que je connais l’envers de la personnalité du type. Il essayait constamment de m’acheter, de me faire culpabiliser si mes envies ou mes idées n’allaient pas dans le même sens que lui ».


« Je me demande comment j’ai pu lui donner de l’importance… »


Posts récents

Voir tout

« Justice retardée, c’est justice niée »

Comme beaucoup de personnes s’étant intéressées à l’affaire Elisa Pilarski , T aime les chiens. Elle a d’ailleurs été présidente d’un club d’éducation canine et ses cane corso ont brillé dans plusieur

bottom of page