top of page

Affaire Elisa Pilarski - Quatre femmes - 4ème episode : Charlotte

Charlotte n’a plus honte. Charlotte n’a plus peur.


En s’exprimant dans Oise Hebdo, en novembre 2020, Charlotte , la fille de Christophe Ellul, s’est libérée d’un lourd poids. Certes, elle s’était déjà exprimée dans un groupe sur l’affaire Pilarski; mais elle avait alors été affiché par l’administrateur du groupe qui avait publié ses échanges avec Charlotte dans le but de faire du buzz.


Mais là, c’était elle qui parlait, c’était elle qui avait choisi. Le clan Ellul, via les pages de soutien, avait même tenté de démentir que Charlotte soit la fille de Christophe.

Selon Christophe, ce mensonge était pour « la protéger »…


Le temps passe, Charlotte construit sa vie, un amoureux, une magnifique AmStaff répondant au nom de Blue. Plus de nouvelle de son géniteur.

Le 31/07/2022, en début de soirée, un profil au nom d’emprunt la contacte sur Messenger. Une photo de loup orne son profil.


« T’es qui?

⁃ Ton géniteur ou ton père, ça fait longtemps que je te suis toujours, mais de loin. Je te force pas à me parler. (…) »


Charlotte sent l’angoisse revenir, les larmes lui montent aux yeux. Des sentiments qu’elle pensait avoir mis totalement de côté concernant son géniteur. Un contact inattendu et malaisant.


Le nouveau profil de Christophe se remplit. Vidéos de salles de sport, photos dans un miroir torse nu; l’ancien salarié d’Air France se montre sous un physique élancé. Un tatouage de lion orne son bras gauche; un tatouage représentant plusieurs loups fait en janvier 2022 orne son bras droit, celui mordu par Curtis en novembre 2019 après la mort d’Elisa.


D’autres photos sont partagées sur son profil , Airline, l’ancienne jument de son ex femme. Des photos de lion. Un partage d’une publication déjà partagée par une connaissance, sur le rôle d’une mère.


Des partages qui ont tout pour toucher… une jeune maman célibataire, aimant les animaux, et ayant souffert dans son passé.


«  Pourquoi tu fais un faux compte pour écrire?

⁃ Tu es la seule à l’avoir , c’est pour toi que je l’ai fait. (NDLR : le profil a été créé un mois auparavant). Je veux pas te prendre la tête.

⁃ Si tu penses m’avoir par les sentiments, Christophe, t’es culotté.

⁃ Tu resteras ma fille.

⁃ Ah bon , maintenant tu as une fille? T’as pas honte?

⁃ Tu sais, tu connais juste ce qu’on te dit, je te juge pas. C’est normal pour toi, je ne t’en veux pas. J’ai toujours pensé à toi, et encore aujourd’hui, tu peux penser ce que tu veux de moi. J’attendais juste que tu grandisses. J’ai tout fait pour te protéger, et tenir ma promesse à ta mère. Tu ne le sais pas, et j’ai pas envie d’en parler (NDRL : de sa promesse). (…) (Il insiste sur la promesse dont il ne « veut pas parler »). J’ai tenu ma promesse mais aujourd’hui, tu peux penser ce que tu veux. Je viens pour toi, c’est tout, maintenant tu fais ce que tu veux. »


Il s’en suit alors une longue conversation , où Christophe Ellul revient encore et sans cesse sur «  sa promesse », sur laquelle Charlotte ne l’interroge pas, mais pointe la manière dont le clan Ellul l’a traitée sur les réseaux sociaux.


« Je sais que Sandrine m’a salie sur les réseaux. Je sais ce que Sandrine a dit sur moi, je sais comment les Ellul parlent de moi. Je ne m’abaisserai pas à ce que vous faites, malgré le mal que vous m’avez fait.

⁃ Tu comprends rien, sers toi de ton cerveau ! Si j’ai dit que j’avais pas de fille , c’était pour te protéger. Réfléchis. Tu es tombé dans les médias avec ta mère et je l’avais avertie, mais mentir c’était plus fort qu’elle. 

⁃ Tu deviens méchant parce que la vérité fâche, et que tu ne réussis pas à me faire gober tes idioties.

⁃ T’as mon numéro. Appelle-moi. Tu abois de loin sans savoir. Fais voir ton caractère. Je sais ta réponse, t’inquiètes pas. 

⁃ Le juge t’a interdit d’avoir ma garde et de m’approcher parce qu’il a vu quel individu tu étais et tu seras jamais capable d’avoir des enfants. JAMAIS.

⁃ MDR. Elle t’a dit ça. J’avais ta garde banane. Elle perdait, tu sais rien Charlotte. Laisse tomber.

⁃ Tu sais, le dossier est existant, Christophe. Les lettres contre moi aussi… J’étais trop lourde à 1 mois, le biberon, c’était trop compliqué aussi. De voir son enfant, c’était trop prenant sur ton temps… » (NDLR : nous avons pu lire le dossier de jugement pour la garde de Charlotte , qui confirme la version donnée par Aurore et Charlotte, et infirme celle de Christophe) 


Christophe alterne différents tons:


Chantage affectif:

«C’est bon pour toi. On n’a plus rien à se dire. Vis avec. Tant pis pour toi. J’ai fait le maximum. »

« Continue à écouter Benoit Blanc, il connaît rien. Ce mec là, il vit avec ses conneries, il aboie de loin. Un jour viendra où je serai en face de lui. Tu es ma fille, soit tu crois ton père, soit tu le rejoins »


Victimisation :

« J’ai jamais été fort à l’orthographe, je suis pas intelligent, donc tu tiens de ta mère. Moi je suis la m…. qui passe »

« reste avec ton père qui est une m….. »

« J’assume tout; soit je tenais ma promesse, et c’était la guerre. Soit je te laissais t’épanouir avec ta mère sans te perturber »


Le dénigrement

« Je ne suis pas ta mère et sa famille de portugais ».

« Tu seras jamais à mon niveau (NDLR : avec les chiens). Faut de l’expérience. Tu n’auras jamais mon expérience, faut du travail »

« J’en ai plus rien à f….. de ta famille de faux cul »


Tentative d’isolement:

« Ils t’ont menti toute ta vie »

« Tu veux la vérité, je te paye le billet, tu viens. Mais tu vas rester sur le cul et je voudrais bien voir la tête de ta mère et de tes grands parents, parce que eux savent la vérité »


Mais surtout, la culpabilisation

« Oublie moi, si tu cherches pas la vérité »

« T’as tout pour savoir la vérité, si tu la cherches, tu vas te braquer avec beaucoup de gens. A toi de savoir comment est parti ton père et pourquoi. »

«C’est bon pour toi. On n’a plus rien à se dire. Vis avec. Tant pis pour pour toi. J’ai fait le maximum. »

« Elisa t’aurait remise en place. Elle te disait les choses en face, pas des mensonges comme certaines personnes . »

« Je défendrai la mémoire d’Elisa et Enzo jusqu’au bout. Ton demi-frère, tu l’as oublié ».

« Elisa savait qui tu étais, je lui ai jamais caché. Elle t’attendait si un jour tu venais devant la porte (NDLR : Elisa ne vivait pas avec Christophe Ellul). Elle serait là, elle te dirait les choses. »

« Je pensais qu’un jour, tu aurais cherché à savoir la vérité sur moi »

« Dors bien, désolé d’être ton père »

« Tu vois, je sors pas ce soir, je préfère me faire déglinguer par ma fille »


Charlotte finit par décrocher à l’appel de Christophe Ellul. Elle laisse son père débiter un long monologue, où il lui délivre « sa » vérité , sur le jugement de sa garde. Une vérité où, selon lui, il aurait été victime d’une machination mise en place par Aurore; mais une vérité où, contrairement à ce qu’il disait plus tôt, il n’avait pas non plus gagner la garde de Charlotte.


Aurore, la maman de Charlotte, a précieusement gardé les documents du jugement, lors duquel, pour montrer qu’il s’occupait de sa fille, Christophe ramène un ticket de caisse pour montrer qu’il avait acheté … un paquet de couche-culottes…


Après cet appel, Christophe poursuit l’envoi de messages tard dans la nuit… et reprend le lendemain. Toujours dans la même veine, accusant Aurore d’avoir élevé Charlotte dans un mensonge.


Charlotte partage un publication Facebook? Christophe partage la même publication quelques heures après…


Le petit ami écrit alors à Christophe, pour lui demander de laisser Charlotte tranquille.

Christophe termine par un dernier message.

« J’habite loin, mais je reviens vite, ça c’est pour toi ».


Charlotte se fend d’un dernier message avant de bloquer Christophe.

«  Maintenant je souhaite le mal à personne, j'ai mon caractère et j'y vais souvent fort dans les mots mais je suis humaine et j'ai bon cœur quand j'aime, maintenant j'en termine cette conversation ici pour te dire bonne continuation et je ne veux plus rien savoir de toi, je ne t'aimerais jamais, ma vie est construite et tu n'y rentreras jamais, aujourd'hui je te demande de faire une croix sur moi et de ne plus me compter nul part dans ta vie, je ne t'insulterai pas, ceci sera mon denier message, j'ai 21 ans et j'ai assez souffert de beaucoup de choses te concernant, il est temps que ça se finisse et que tu restes très loin derrière moi dans mon passé, alors Christophe, je te dis : à jamais »



Posts récents

Voir tout

« Justice retardée, c’est justice niée »

Comme beaucoup de personnes s’étant intéressées à l’affaire Elisa Pilarski , T aime les chiens. Elle a d’ailleurs été présidente d’un club d’éducation canine et ses cane corso ont brillé dans plusieur

bottom of page