top of page

Concours et boniments


Saint-Pierre-Aigle, mercredi 20/11/2019

4 jours après la mort d’Elisa Pilarski , 2 jours après les incidents de la gendarmerie qui ont déclenché une procédure chien mordeur , Christophe Ellul enchaîne les interviews dans les médias alors qu’Elisa n’est pas encore enterrée : BFM, L’Union , etc… et Le Nouveau Détective.


Au cours de cette interview , Christophe Ellul exhibe les derniers messages qu’il a envoyés à Elisa le jour du drame, car il n'a , selon ses propres termes, "rien à cacher".

13h37 : « J’arrive. Je suis sur la route, dis-moi où tu es ».

14h12 : « Tu es où ? ».


Aucun message entre les deux... sur le portable de Christophe Ellul. Il y manque le SMS « je le fais piquer » envoyé à 13h45, qui sera, lui, retrouvé sur le portable d'Elisa.


Auprès de la journaliste du LND, il expose sa relation avec Elisa , qui aurait démarré début 2018 ; une Elisa qui , selon cette interview , vivait avec lui à l’orée de la Foret de Retz. La vérité était tout autre.


Séparation de Christophe


A la fin de l’été 2018, la femme de Christophe, Aurélie, lui annonce sa décision de le quitter. Pendant plusieurs mois , Christophe pleure auprès de certains proches disant qu’il veut la récupérer …


Mais il va également, en décembre 2018, montrer des photos de femmes qu’il commence à draguer sur les réseaux sociaux, des femmes qui lui "courent après". Parmi ces photos , un des proches reconnaîtra Elisa Pilarski.


Elisa et son Béarn


Elisa, de son côté, s'ennuie. Depuis que son contrat s'est terminé au centre équestre Lo Casau à Artigueloutan, elle cherche à s'occuper. Elle avait envisagé une formation pour devenir monitrice d'auto-école, projet qu'elle a finalement abandonné.


On lui aura bien proposé des opportunités dans d'autres centres équestres ; mais ces contrats l'auraient éloignée de sa mère, et ça, Elisa s'y refuse.


Elle commence alors à entraîner Ice, son AmStaff aux sports canins.


Rapprochement Facebookien


Début 2019, Elisa et Christophe se rapprocheront par les réseaux sociaux. Elisa veut entraîner son AmStaff Ice au sport ; Christophe lui donne des conseils. Christophe essaie aussi de se rapprocher des amis d’Elisa pour séduire la béarnaise.


Elisa et Christophe passeront quelques temps ensemble à Vencimont en Belgique; où Elisa fera la connaissance de Curtis.


Le 24 février 2019, Elisa présente Ice à une journée découverte à l'HDB's Arena de Pessac. Ice y sera performant dans sa catégorie. Elisa y discute avec un des responsables; notamment des entraînements. Elisa explique que Christophe Ellul la conseille. Le responsable la mettra en garde contre les méthodes d'entraînement de Christophe.


Un mois après, Elisa présente Ice à la Dog Zone Cup à l'HDB's Arena de Pessac; Christophe Ellul présente, lui, Curtis, en tant que croisé.



Résultats du concours Dog Zone Cup. On y note que Curtis et Ice n'ont réalisé que la moitié des épreuves.


Lors de la compétition de saut en hauteur , c’est Christophe qui tient la corde pour adapter la hauteur du boudin lorsque Ice, drivé par Elisa, se présente. Les observateurs et les autres concurrents estiment que Christophe baisse le boudin au moment du saut du chien ; et demandent à ce que quelqu’un de neutre tienne la corde. La situation dégénère alors ; Christophe ne supportant pas d’être accusé de tricherie. Après discussion , les choses s’apaisent , Christophe et Elisa partent en voiture … pour revenir quelques minutes après où la Béarnaise de caractère s’emporte , et les mots montent : "C'est mieux à l'étranger!".


Des témoins en sont convaincus : cela ne peut être les mots d'Elisa, celle-ci n'ayant jamais fait de compétition à l'étranger, à l'époque. Pas de doute pour eux : c'est Christophe Ellul qui lui a soufflée cela.


A des proches, Christophe Ellul dira que le responsable du concours voulait favoriser ses amis.


Selon des témoins , ce n’est pas la première fois que Christophe Ellul accuse les autres de tricher , ce qui l’avait amené à préférer les compétitions à l’étranger , parfois même alors que seuls ses chiens étaient engagés dans ces compétitions, ce qui assurait quelques trophées.


"Ce n'est jamais lui qui venait se plaindre, toujours sa femme. Pour moi, c'est une manière de se victimiser : "c'est pas moi, c'est les autres" ".


Christophe Ellul justifiera l'absence de déclaration de Curtis à l'ICAD par la responsabilité de sa femme dans la gestion des papiers des chiens.


Premiers écueils


Plus tard , grosse dispute dans le couple : Elisa a découvert que Christophe Ellul était toujours marié. Ce dernier dépeint sa femme comme jalouse , ce qui déclenchera de vives tensions exposées sur les réseaux sociaux.


Premier gros mensonge , par omission de Christophe Ellul à Elisa Pilarski.


Elisa lui pardonne tout de même.


Christophe Ellul, père d'Enzo ... et de Charlotte


Mai 2019, un accident : Elisa tombe enceinte ; « un accident de capote » selon les propos de Christophe Ellul à des proches ; « pas de préservatif » selon les propos d’Elisa à des amis proches. Le bébé n’était pas prévu ; mais Elisa est ravie de cette grossesse. Christophe Ellul , lui, est déjà papa de Charlotte , une jeune adulte qu’il a eu avec Aurore , une compagne précédente.


Les relations de la jeune femme avec son père se limitent principalement à des échanges Messenger. Charlotte se retrouve même bloquée par son père quelques jours après le drame. Sur la conversation Messenger que Christophe Ellul a bloqué , celui-ci évoque les origines de ses 2 APBT , Drago et Curtis. Ne supportant pas l’attitude de son géniteur, Charlotte évoque longuement celui-ci auprès de Fabrice Alves-Texeira de Oise-Hebdo.


Comme souvent depuis le début de l’affaire, c’est sur les réseaux sociaux que va se faire la «contre-attaque » , la « page du Comité de soutien de Curtis », tenue par des proches du clan Ellul, va avancer que Charlotte n’est pas la fille de Christophe. Selon certaines personnes , Sandrine Ellul aurait dit , de son côté, que Charlotte ne prenait contact avec son père que pour lui réclamer de l’argent.


Aurore , la maman de Charlotte, est formelle : « Charlotte ne lui a jamais réclamé d’argent ; la seule fois où je lui ai demandé de l’argent pour Charlotte , c’était pour lui faire un cadeau pour ses 18 ans... et il n'a pas participé... ».


Christophe Ellul aurait même souhaité se débarrasser des photos de Charlotte ; quand il a su qu’il allait être le papa d’Enzo ; car il allait « démarrer une nouvelle vie et avoir un garçon ». Une fille qu'il n'a jamais vraiment fait entrer ni dans sa vie, ni dans sa famille : Charlotte découvre le mariage de son père avec Aurélie, via les publications Facebook de Josette, la mère de Christophe qui ne considère que les enfants de Sandrine, la soeur de Christophe, comme ses petits-enfants. Quand Charlotte avait 10-11 ans, Sandrine l'aurait traité de "sale p....".


Nathalie Pilarski découvre à l’automne 2020 l’existence de Charlotte. Elisa ne lui en a jamais parlé ; Nathalie était pourtant la plus grande confidente de sa fille. Elisa était-elle au courant ? L’amie d’Elisa avec qui Christophe Ellul vit assure que oui.


"Lune de miel"


Christophe est heureux avec Elisa. Ils ont la même passion pour les chiens.

Il envisage de déménager dans le Sud-Ouest avec elle.


Auprès de ses collègues, "Bourriquet" (comme il est surnommé à Air France) vante les mérites de la Béarnaise, sa beauté, son 4x4 et l'héritage de son père.


Comme Elisa, Christophe a perdu son père il y a quelques années. Les relations avec sa belle-mère et son demi-frère sont froides; voire houleuses jusqu'à une altercation qui coûtera à Christophe la désactivation de son badge Air France, qu'il récupérera rapidement.


Disputes sonores à Saint-Pierre-Aigle


Les voisins de Saint Pierre Aigle évoqueront de grosses disputes sonores lors des séjours d’Elisa dans l’Aisne. Ils pensaient qu’il s’agissait de disputes entre Christophe et son épouse; mais qui n’était pas là lors de ces épisodes. Les voisins avaient effectivement déjà entendu des disputes entre les époux en cours de séparation, notamment sur le devenir des chiens.


L'OPJ devra même intervenir courant juillet 2019, en présence d'Elisa et de l'épouse de Christophe.


Un anniversaire pas ordinaire


A l’été 2019 , Elisa organise avec des amis une fête pour l’anniversaire de Christophe. 40 ans , ça se fête !!!

Sauf que …


Sauf que Christophe fête réellement ses 45 ans. Après le mensonge sur son statut marital , c’est sur son âge que Christophe Ellul a menti à Elisa.


Alors que Christophe avait assuré à Elisa qu’il ne lui cacherait plus rien , Elisa découvre cette nouvelle « trahison ».


Elle se réfugie chez une amie fin octobre et décide , une nouvelle fois, de pardonner au père de son futur enfant. Elle décide de monter à Saint-Pierre-Aigle après son prochain examen médical.


Dernier retour à Saint-Pierre-Aigle


Après une visite chez sa sage femme qui lui recommande le repos et lui déconseille de prendre la route , et chez son gynécologue qui lui autorise la route , Elisa monte dans l’Aisne avec Christophe. Elisa confessera à des amis que celui-ci n’allait pas très bien psychologiquement et qu’il n’avait pas pu s’occuper des chiens.


Samedi 16/11/2019


Elisa est décidée de profiter d’une météo plus clémente que la veille pour sortir les chiens de leurs cages. Elle sort Chivas , le Staffie mâle de Christophe et croise un Malinois sans laisse , sur le plateau, au nord de la forêt de Retz. Elisa s'empresse de porter Chivas.

Pourquoi une telle réaction?


Un proche témoigne : "Elisa s'angoissait très rapidement à l'idée de croiser un chien sans laisse avec Ice. Elle portait Ice dès que c'était le cas. Quand nous nous promenions ensemble, je me mettais devant elle pour lui montrer qu'il n'y avait pas de problème. Mais c'était plus fort qu'elle!"


Elle évacue son stress, son angoisse dans une publication Facebook.


Elle prend ensuite Curtis pour le sortir au fond de Chafosse , près des lieux d’entraînement des chiens. Elle y entre par le chemin au bout de la rue André Bonvallet où habite Christophe. Elle prend, de 13h06 à 13h11 des photos de Curtis , sans muselière. A 900m de là , les participants du rallye la passion arrivent progressivement au Carrefour du Conservateur.


Curtis a t il entendu les chiens? Ou Elisa a t elle entendu les chiens?


Elisa a t elle porté Curtis , comme elle a porté Chivas et comme elle portait Ice quand elle craignait de croiser des chiens sans laisse?


5 minutes après , Elisa essaie d’appeler Christophe sans succès , puis rappelle 3 minutes après.


La conversation durera 2 minutes 15; Christophe Ellul est la seule personne à connaître le contenu de cet appel ; avec de nombreuses versions différentes depuis le drame.

Il enverra le message "je le fais piquer" à 13h45. Effacé par la suite...


Il arrivera en forêt entre 14h (selon son avocat) et 14h12 (selon les sms qu il a envoyé « tu es où? » ; « Je te trouve pas »); puis découvrira Elisa morte. Il croisera plusieurs chasseurs à courre en forêt.


Les secours seront appelés à 14h44 par une voisine.


Dans ses déclarations , il dira, tour à tour, avoir croisé 5 chiens "non assermentés à la meute" (conférence de presse) ; 10 chiens avec le premier cavalier (Le Nouveau Détective); 20/30 chiens sortant de la ravine (BFM, L'Union), voire autour d'Elisa (scénario Facebook). Il assure également que Curtis était à côté, voire sur Elisa quand il a retrouvé sa compagne.

Il cherchera le téléphone d'Elisa jusqu'à 18h.


Deuil et premiers doutes

Christophe sera pris en main par un collègue et ami d'Air France rapidement après le drame, tant sur le plan matériel que financier. Celui-ci accompagnera , avec sa femme, Christophe et Sandrine pendant plusieurs jours; notamment à la gendarmerie le 18/11/2019 où il assistera aux changements de comportement brutal de Curtis, qui attrapera Sandrine par la manche de son manteau et mordra Christophe. Le chien se calmera ensuite comme si rien ne s'était passé : "ON/OFF". Le vétérinaire du refuge de Beauvais décrira le même comportement, lors de la morsure sur la bénévole.


"C'est pas possible, c'est le chien qui l'a tué"


Christophe descend quelques jours après le drame à Rébénacq. Il y trouve soutien, compassion.


Mais il y trouve aussi, rapidement les premiers doutes : "Il tenait des discours différents, il ne répondait jamais la même chose".


Toute personne qui ose le remettre en doute sera rapidement taxé de "pro-chasse". Toute critique envers son scénario, changeant, devient suspect de corruption.


Reconstruction à Lys


Depuis le mois de septembre 2020 - où Elisa aurait fêté ses 30 ans- ,Christophe Ellul, toujours en arrêt maladie, vit à Lys auprès d'une jeune femme de 24 ans, connaissance d'Elisa, qui montait notamment sa jument Hoja ; officiellement en colocation. La jeune femme a adopté un Saint-Bernard depuis quelques mois.


C'est à Lys que la Brigade de Recherche et d'Intervention de la Gendarmerie viendra le chercher en mars 2021 pour l'amener devant la juge d'instruction.


Où en est l'information judicaire?


Christophe Ellul est, depuis, mis en examen « pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (…) involontairement causé la mort » de sa compagne, « résultant de l’agression commise par plusieurs chiens dont il était propriétaire ou gardien ».


Selon la déclaration de l'Avocat Générale Eric Boussuge, début novembre 2020, "A ce stade de l'instruction, les expertises se rejoignent et tendent à démontrer l'implication exclusive du chien Curtis dans les morsures ayant entraîné la mort d'Elisa Pilarski ,sans qu'aucun élément ne permette de mettre en cause les chiens appartenant à la société de vènerie".


Une contre-expertise sur la mesure des mâchoires de Curtis a été ordonnée par la Cour d'Appel d'Amiens, suite à l'une des quinze demandes de Me Novion, avocat de Christophe Ellul. Il s'agit bien d'un complément d'expertise, et non d'une annulation de la première expertise.


Une partie d'une des auditions de Christophe Ellul a été annulée à sa demande également, sans que l'on en sache le contenu.


Des compléments d'information ont également été demandés par Me Terquem, avocat de Nathalie Pilarski, mère d'Elisa et de Vincent Labastarde, son oncle.


La mère d'Elisa espère toujours des réponses et les attend de Christophe Ellul : "Je sais que ce n'est pas Christophe qui l'a tuée, c'est son chien".

Comments


bottom of page