top of page

« Justice retardée, c’est justice niée »


Comme beaucoup de personnes s’étant intéressées à l’affaire Elisa Pilarski , T aime les chiens. Elle a d’ailleurs été présidente d’un club d’éducation canine et ses cane corso ont brillé dans plusieurs concours.


L’affaire Elisa Pilarski n’est pas la première affaire impliquant un chien sur laquelle elle portera son attention . En 2018 , un American Staff en divagation est abattu en Isère par les forces de l’ordre. T lui dédie une des ses pages Facebook , qui lui servira ensuite de vitrine pour Curtis.


T navigue sur différents groupes avec plusieurs profils , interpellant avec véhémence les personnes qui ne défendent pas Curtis et Christophe Ellul. Elle ne supporte pas de les voir accusés.


Son groupe d’amis pense avoir identifié l’auteur de ces lignes , qu’ils estiment comme "l’homme à abattre" sur les réseaux sociaux. Benoît Blanc est Benoît Pelloquin , journaliste sportif , cela ne fait aucun doute . Le groupe proche du clan Ellul diffuse même le numéro de téléphone. La fin justifie les moyens.


« Si les médias du coin avaient cherché un peu plus loin que les infos d'un journaliste sportif pro-chasse, la famille aurait été apaisée par une vérité que nous connaissons tous » écrit T en octobre 2020 , à quelques semaines de résultats qui lui donneront une grosse claque derrière la tête.


Se sentant parfois limitée au niveau de ce qu’elle souhaite exprimer dans les groupes , elle se livre sur sa page publique Facebook.


Durant toute l’enquête , et surtout la première année, elle y délivrera toutes les plus grosses fake news de l’affaire :

⁃ les soi-disant morsures sur Curtis , évoquées par Christophe Ellul lors de sa première interview

⁃ Le soi-disant port de la muselière par Curtis, diffusé initialement par Marjorie Tortosa sur le premier groupe Facebook dédié à l’affaire , avec des captures circulant encore sur les réseaux sociaux

⁃ les soi-disant kilos manquants d’Elisa avec l’interview de Mathilde Lepoutre et Gérald Caldes organisée par Denis Mallet

⁃ La soi-disant réussite de l’expertise comportementale , diffusée initialement par Héloïse Lodg, candidate du parti animaliste à la députation de 2022 et Steve Marchal , ami belge de Sharon de Wit , en septembre 2020 sur un groupe Facebook administré un temps par Sandrine Ellul


Ce dernier élément est le seul à avoir été supprimé de sa page , à la demande du clan Ellul. Les autres fausses informations y sont toujours , malgré les différents démentis et mises en évidence de leur caractère fallacieux.


T voue une admiration sans faille à Sandrine Ellul et au soutien qu’elle porte à son frère.


Lorsque Christophe Ellul diffuse en septembre 2020 une photo de la tombe d’Elisa , où elle n’aurait jamais dû reposer, T partage le post de Christophe :

« Christophe, les mots ne servent à rien pour apaiser ta douleur. Je ne le sais que trop.

Curtis te rendra un peu de baume au cœur. Vous avez tellement à partager tous les deux.

Tu as une sœur en or qui t'écoute. C'est une chance que beaucoup n'ont pas. »


Sandrine Ellul lui répond alors :

« Merci ma belle toi aussi tu es en or. Merci pour ton soutien »


T se sent fière d’être là pour le clan. Toujours prête à rendre service sur les réseaux sociaux , leur rendre justice, les défendre.


Et pour cela , elle affirme sur sa page que Nathalie Pilarski est manipulée ou que Vincent Labastarde n’a pas lu le dossier , quand la scission entre Christophe et la famille d’Elisa apparaît évidente.


Emportée dans un débat houleux , sous un de ses profils Facebook , elle gaffe…


Elle annonce que Christophe a un nouveau chien et qu il s’en occupe bien.


Erreur , le clan Ellul et le cercle rapproché s’alarment de la diffusion d’une telle information.


T essaie de lancer un contrefeu et de démentir. Mais c’est trop tard : Chloé* et Rox* ont été rapidement identifiés.


Ce jour-là, T a perdu la confiance de Sandrine Ellul.

Elle s’en lamente sur un groupe :

« J’étais très investie pour Curtis et en relation avec la personne qui gérait la page de soutien. J’ai en amie la sœur de Christophe. J’ai passé des nuits et des jours à chercher des infos. Du jour au lendemain, plus de nouvelles de personne. Je suis persuadée que Curtis est innocent. Par contre, je trouve odieuse la façon dont ont été "jetées" les personnes qui aidaient.On ne sait même pas si Curtis est encore vivant ».


Elle se lâche sur sa page après les nouvelles mesures sur Curtis :

« Aller, bande de fous, piquez Curtis, ce chien de 16kg au moment de la mort d'Elisa qu'il aurait scalpée (entre autre).

Personne n'y croit.

Personne n'est dupe.

Assassinez Curtis 3 ans après le drame et ensuite allez tous vous faire bip. »


Plus le temps passe , et plus elle réduit le poids de Curtis. Le faire de plus en plus petit pour essayer de rendre son implication impossible.


Plus le temps passe, et plus le nom d’Elisa se fait rare.


Quand on demande à T ou d’autres proches du clan Ellul , s’ils s’intéressent encore à l’affaire Elisa Pilarski , quand il y a une réponse , le seul nom qui revient est celui de Curtis…


T est une de ses anonymes dont la virulence sur les réseaux sociaux a été accueillie avec plaisir par Sandrine Ellul , beaucoup plus active que son frère.


Certains se disaient même prêts à prendre une balle pour elle.


D’autres utilisent les profils de leur enfant pour attaquer telle ou telle personne , critique envers Christophe Ellul.


Sandrine distille les informations choisies , et les missions; Christophe toujours en retrait , en discrétion. Sa sœur veille au grain . Elle est vue par ses soldats anonymes comme celle qui guide le soutien de son frère , anime les contre attaques.


Ce soutien de Sandrine Ellul à son frère , tant loué par T, semble mal récompensé : 4 ans et demi après la mort d’Elisa, Christophe Ellul semble vouloir faire porter à sa sœur la responsabilité d’une de ses décisions le jour du drame.


Une décision qui pourrait ouvrir la porte à un procès si le juge d’instruction l’estime justifié : selon Christophe Ellul, s’il a tardé à appeler les secours , c’est sur les conseils de sa sœur.


Quand on connaît les découvertes suivant le drame (multiples appels pour trouver le téléphone, SMS effacé, clés de la voiture d’Elisa en possession de Sandrine Ellul) , la question peut se poser :


Christophe Ellul s’est il arrêté à charger sa sœur uniquement sur l’appel tardif au secours ?


bottom of page