top of page

Les nocturnes du palefrenier

En 2010, Christophe Ellul vit avec sa future femme à Saint Pierre Aigle. Il partage sa passion pour les chevaux.


Au Centre Equestre où ils ont installé leur jument Océane, ils font la rencontre d’une jeune cavalière, Justine , 16ans. Ils sympathisent avec les parents de cette dernière. Le couple va prendre sous son aile cette jeune fille qui se cherche, mais qui sait une chose : les chevaux, c’est sa vie.


Aurélie , qui se forme alors pour devenir monitrice d’équitation, perçoit le potentiel et les capacités de Justine.

Celle-ci passe beaucoup de temps à Saint-Pierre-Aigle. La vie y est douce, belle, pour celle qui a décidé de stopper ses études. Sa passion , ce sont les chevaux et elle veut en faire son métier. Justine tombe amoureuse en 2011 et, avec ce garçon, elle construit une belle histoire : ils sont toujours ensemble à ce jour.


Aurélie devient une véritable mentor pour Justine, exigeante mais bienveillante. Pour Aurélie, il est important de respecter les animaux, d’en prendre soin. Avec les chevaux, un accident est vite arrivé. Chats, chiens, la maison est remplie d’animaux et Justine s’y sent bien. Elle se reconnaît en Aurélie.

Christophe, lui, sous ses aspects bourrus, est adorable avec Justine : gentil, serviable. Quand Justine dort à la maison, Christophe lui monte un ou deux chiens : Dandy, Chance , Lucky, Chanel, Talia, viennent tour à tour dormir avec Justine.


Pas de staffie ou de pitbull, les sports canins sont encore loin.


Peu importe les racontars du centre, où les mauvaises langues racontent que Christophe drague les filles dès qu’Aurélie a le dos tourné, Justine est en confiance avec lui.


Les chiens sont gentils, les cages dans lesquelles vivent Dandy, Chance et Chanel semblent inutiles à Justine; mais Christophe craint qu’une bagarre entre chiens dégénère.


Juillet 2011, tout ce beau monde se dirige au Championnat de France d’équitation. Justine, 17 ans, fait part à son petit ami de la joie d’y participer. Le père d’Aurélie les héberge dans sa maison de plain pied.


Aurélie souffre encore d’un accident survenu l’année précédente : Le cheval qu’elle montait a fait une crise cardiaque en pleine course d’obstacle. Si cet accident aurait pu être pire et lui coûter l’usage de ses jambes , les suites sont longues et elle ne peut monter sa jument. Elle se couche tôt car les antalgiques l’assomment. Elle a entièrement confiance dans sa protégée pour performer avec Océane.


Christophe va voir tous les soirs Justine dans sa chambre pour rigoler un peu.


Une nuit, vers 2-3h du matin, Christophe entre dans la chambre de Justine. Aurélie dort dans la pièce voisine. Il s’allonge à côté d’elle, la regarde et lui dit :


« Tu veux un câlin avec un vrai homme ? ».

Cette phrase, Justine s’en souvient comme si c’était hier. La suite est peu floue; mais la jeune femme est certaine que Christophe ne l’a pas touchée. Justine le repousse et Christophe quitte la chambre. Elle se précipite sur son téléphone et prévient son copain et sa soeur. Son copain veut qu’elle rentre ; sa soeur la pousse à en parler à Aurélie.


Justine n’arrive pas à en parler à Aurélie. Culpabilité de la victime? Mais ses actes trahissent son mal être : elle est totalement déconcentrée et n’arrive plus à appliquer les consignes d’Aurélie à cheval. Justine et Océane finissent quatrième de la compétition, puis Justine se renferme…


Christophe explique à Aurélie : « T’as vu : elle fait les championnats, c’est terminé et elle ne s’occupe plus de la jument … »

Terrorisée, Justine ne veut plus sortir de sa chambre. Elle y reste toute la journée enfermée dans le noir , sans même ouvrir les volets.

Aurélie ne comprend pas, même son père n’explique pas ce changement de comportement si soudain de Justine, qu’il a toujours connu gentille et bienveillante avec Océane.


Le van reste crasseux, la selle pleine de boue…Quant à Océane, en box à 400m de la maison du père d’Aurélie , plus personne pour la sortir en paddock….

Aurelie va à pied , en béquilles, s’occuper de la jument plusieurs fois par jour et Christophe nettoie le van.


Christophe , lui, continue à alimenter la rancoeur et la colère d’Aurélie contre Justine. De manière récurrente et insistante: « t’as vu ! » ; « qu’est-ce que je te dis, maintenant qu’elle a gagné sa place elle s’en fiche d’Oceane » ; « je suis déçu » ; « C’est pas bien ce qu’elle fait » ;« la jument ne mérite pas ca »… Et ça, à répétition, tout le temps, toute la journée …

Aurélie se sent trahie par la jeune fille par rapport à la confiance qu’elle lui avait donnée. Christophe continue de titiller Aurélie, de la formater pour qu’elle ne puisse plus faire confiance à Justine :  « Regarde son Facebook; elle te vole les photos d’Océane ! Ce n’est pas normal, c’est nous qui les avons payées , c’est nous qui avons fait appel à un pro! ».

Justine rentre chez ses parents, mal dans sa peau, mais arrive à leur en parler. Ils sont abasourdis. Ils sont convaincus que la meilleure chose à faire, c’est d’en parler à Aurélie. Ils n’auront pas le temps de faire la démarche : deux jours après, Aurélie débarque avec Christophe : l’attitude de Justine lors des derniers jours lui est insupportable et elle veut des explications sur son comportement.

Justine s’adresse alors à Aurélie : « il faut que je te parle seule à seule ». Alors que les 2 femmes s’éloignent, Christophe les suit du regard et les rejoint alors que Justine commence à raconter son histoire à Aurélie. Christophe s’énerve , s’emporte et menace le père de Justine « si tu lui fous pas une claque, c’est moi qui le ferais ». Il traite Justine de menteuse et dit à Aurélie que ce sont des foutaises : Elle était là quand Mathieu a raconté son histoire avec la fille de 16 ans »

Mathieu , coach et ami d’Aurélie, avait eu une relation consentie avec une jeune fille qui alors était mineure, ce dernier ne le savait pas … La jeune fille avait voulu le faire chanter et a porté plainte. (Convocations, préjudice, indemnités…)


Christophe insiste et se positionne comme victime d’un complot ourdi par la jeune fille : « mais voilà c’est ça ! Elle se sert de cette histoire et va vouloir me faire chanter »


Cette dernière croit son futur mari qui lui explique que Justine cherche des excuses à son comportement. Mais Justine n’était même pas au courant de cette histoire...


Les ponts sont coupés. Les parent de Justine lui recommandent de ne plus s'approcher de Christophe. Elle veut tout faire pour l'éviter.


Justine pense souvent à contacter Aurélie, mais n’ose pas le faire. Les années passent, Justine mène sa barque sur le plan professionnel et familiale. Aurélie et Christophe se sont séparés; et ce dernier rencontre Elisa début 2019. Fin 2019, Justine découvre l’histoire d’Elisa : l’empathie l’emporte sur la crainte et la honte. Dans une sorte de syndrome de Stockholm, Justine envoie un message de soutien à Christophe. Elle est convaincue au début que Christophe dit la vérité et que ce sont les chiens de chasse qui ont tué Elisa. Mais au fur et à mesure des révélations, elle comprend : comme avec elle, Christophe raconte une histoire…


Comme avec elle, Christophe se place en victime, en faisant monter la colère, en voulant rendre inaudible une autre version que la sienne.


Elisa n’est plus là pour donner sa version. Justine, elle, peut donner la sienne.

Comments


bottom of page